8 May 2020 Sophie Charpentier 0Comment

Votre maison vient d’être construite et vous envisagez ses installations électriques ? Vous êtes dans un cadre de travaux d’aménagement ? Afin de bénéficier d’une installation électrique fiable et conforme aux normes, vous choisissez de confier l’opération à un professionnel. Le souci est que vous n’arrivez pas à trouver la bonne personne pour cela. Découvrez dans cet article qui contacter pour l’installation électrique d’un bâtiment.

Réaliser soi-même son installation électrique ou confier à un professionnel ?

L’électricité figure parmi les étapes importantes de la rénovation ou de la construction d’une maison. Elle ne doit pas être négligée. L’installation électrique doit être réalisée conformément aux normes en vigueur afin d’éviter toute éventuelle mauvaise surprise lors de l’usage. Sachez qu’en termes d’installation électrique, la norme qui s’applique est la norme NF C15-100.

Si vous hésitez entre faire vous-même l’installation électrique et la confier à une personne qualifiée, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter dans votre choix. Avant de procéder aux travaux, vous devez bien réfléchir. Cela se fait en vous interrogeant sur les points suivants :

· L’ampleur de votre projet ;

· Et vos capacités à le réaliser

L’importance des travaux se mesure selon qu’il s’agit d’une nouvelle installation ou d’une rénovation. Si l’installation est neuve, cela signifie qu’il existe de travaux de grande ampleur qui vous attendent. Concernant la rénovation électrique, il faut faire la différence entre une rénovation partielle (remplacement de lampes ou d’interrupteur, ajout de fils électriques pour un éclairage, etc.) , et une rénovation totale (remplacement de tous équipements électriques). Cette dernière est la plus lourde.

Les travaux moins lourds peuvent se faire soi-même. Malgré cela, il est préconisé de tout confier à un professionnel, quelle que soit leur ampleur. Si vous voulez y procéder, assurez-vous que vous avez des connaissances en électricité et aussi en normes électriques en vigueur.

A qui confier l’installation électrique de son bâtiment ?

Rien de plus avantageux que de confier ces travaux à un électricien professionnel. Les missions de ce dernier consistent à :

· Créer des esquisses de câblage de circuits électriques ;

· Effectuer le câblage électrique ;

· Assurer que les installations électriques soient conformes aux normes en vigueur ;

· Chercher une éventuelle panne et la localiser en utilisant des appareils spécifiques

Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui prétendent être un électricien professionnel. En effet, un bon électricien doit :

· Avoir l’esprit d’analyse et faire preuve d’organisation. Il n’abandonne pas aussi facilement en cas de difficulté ;

· Aimer prendre des initiatives ;

· Etre autonome et vigilant ;

· Etre doté d’un diplôme en électrotechnique ou équivalent ;

· Etre expérimenté et connaitre les normes en vigueur en termes d’installation électrique et de maintenance.

Outre cela, l’électricien professionnel ne doit pas refuser votre demande de devis. Il doit être en mesure de vous fournir un devis clair, précis et raisonnable. Enfin, n’hésitez pas à une comparaison de plusieurs devis avant de choisir un professionnel.