26 March 2020 Sophie Charpentier 0Comment

Lorsqu’on se charge de faire la construction d’une maison, il est nécessaire de s’inquiéter de la question du réseau électrique. En outre, il n’est pas très esthétique de laisser paraitre les différents câblages de votre maison, et pour éviter ce genre de problème, il est possible de se charger de les cacher.

Opter pour un maximum de discrétion

Simplement choisir de faire passer vos fils électriques par des endroits qui n’attirent pas trop l’attention, comme derrière un pilier, est une des solutions les plus simples. Cela peut aussi se faire à proximité d’un élément mural dont la couleur est similaire à celle des fils, tant que les fils ne soient pas trop évidents. Pour ne pas avoir à utiliser des éléments supplémentaires pour cacher le tout, il vous faut simplement respecter le principe que les fils doivent être installés dans des zones où elles ne seront pas de trop.

Utiliser des plinthes

Les plinthes, qui sont des bandes généralement placées à ras du sol, à l’intersection entre le mur et le plancher, peuvent également servir pour permettre de cacher les fils. Il est possible de les placer sur les parties du mur où vous souhaitez cacher des câbles en particulier, le tout est de vous assurer que le rendu final puisse être un maximum esthétique. En cela, il est nécessaire de se tourner vers des détails comme les couleurs utilisées ou bien le matériau qui compose les plinthes.

Doubler la surface des murs

C’est une technique qui vous permet de faire passer les câbles où vous le souhaitez, sans risquer qu’ils soient visibles, car ils seront cachés en dessous de la doublure de votre mur. Procéder ainsi vous permet d’ajouter un élément décoratif aux murs de votre maison, mais aussi de vous charger de rendre peu évidents les différents câbles qui vont et viennent le long de votre domicile. Les solutions en termes de doublage de murs sont assez nombreuses, et vous aurez ainsi l’embarras du choix.

La technique du coffrage

Il est possible de recourir au coffrage pour cacher les câbles électriques dans votre maison. Tout dépend de la manière dont les fils sont utilisés, et aussi de la disposition des appareils qui sont alimentés en utilisant de tels câbles. Le tout permet de faire en sorte qu’on ait un rendu esthétique sans qu’on ne puisse voir les différents câbles utilisés. Pour le coffrage, on peut utiliser différents matériaux, dont le placo.

Utiliser un faux plafond

Pour ce qui est des fils qui servent à alimenter les luminaires, les faux plafonds vous permettent de disposer d’un élément qui vient cacher les fils, en plus de donner un résultat visuel plaisant. L’un des autres intérêts est la possibilité d’utiliser des lampes discrètes qui viennent s’intégrer directement dans le faux plafond. On pourrait ainsi ne pas voir les ampoules, car celles-ci seraient incluses à l’intérieur du faux plafond. Pour s’assurer que ce type de plafond soit posé convenablement, il est nécessaire de vous tourner vers les services d’un professionnel.