19 February 2020 Sophie Charpentier 0Comment

Vous venez de construire votre maison ou de la rénover et vous souhaitez maintenant la doter d’un système d’éclairage ? Il vous faut brancher une lampe et un interrupteur, le tout relié au tableau électrique par des fils. L’opération est très simple, à condition que vous ayez une notion de base en électricité. Avant toute chose, coupez l’alimentation électrique de votre maison afin d’assurer votre sécurité durant les opérations.

Le matériel dont vous avez besoin

Le montage se fait d’une manière simplissime. Celui-ci consiste à allumer et à éteindre une lampe depuis un seul interrupteur. Pour les installer, il vous faut un certain nombre de matériels, tels qu’un interrupteur, une lampe (douille, néon, applique, etc.) et une gaine. Vous avez également besoin de fil rouge de 1.5 mm² pour la phase (L), de fil bleu-clair de 1.5 mm² pour le neutre (N), et de fil vert-jaune 1.5mm² pour la terre (T).

Outre cela, vous devez également vous doter des quelques outils suivants : un tournevis, une pince coupante et une pince à dénuder (ou couteau d’électricien).

Comme vous le savez déjà, le circuit doit également être protégé. Il vous faut ainsi, un disjoncteur bipolaire phase+neutre 10 ou 16A. Il ne faut pas également oublier le raccordement à la terre.

Comment se fait le montage de la lampe et de l’interrupteur ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, assurez-vous que l’alimentation électrique de votre maison est coupée avant de procéder à l’opération. Cela permet d’éviter tout risque d’électrocution.

Cela fait, pensez ensuite au passage des fils. Pour y procéder, vous devez tirer des fils sous conduit de protection (plinthes, gaines, goulottes, etc.). Tirez 3 fils électriques depuis le tableau électrique (fils rouge pour la phase (L), le bleu-clair pour le neutre (N), et le vert-jaune pour la terre (T). Vous dirigez ces 3 fils vers l’interrupteur. Le vert-jaune ainsi que le bleu clair doivent passer le boitier de l’interrupteur sans être coupés. Pour le fil rouge, vous devez réserver une longueur de 10cm en formant une boucle, afin de permettre le branchement de l’interrupteur. À la sortie de l’interrupteur, vous devez tirer les 3 fils et les amener jusqu’à la lampe. Pour brancher cette dernière, voici quelques étapes :

· Vous devez dénuder les 3 fils sur 7 mm environ ;

· Branchez les fils rouges et bleu clair à la lampe. Chaque fil correspond à une borne de la lampe, il n’y a aucun sens de branchement ;

· Le fil vert se branche sur la partie métallique de la lampe ;

Place maintenant au raccordement de l’interrupteur. Pour y procéder :

· Coupez au milieu le fil rouge mis en boucle précédemment. Assurez-vous qu’il y ait 5 cm de chaque côté ;

· Ouvrez chaque extrémité sur 7 mm environ ;

· Branchez chaque extrémité sur chaque borne de l’interrupteur. Aucun sens de branchement n’est à respecter. Cela fait, insérez l’interrupteur dans sa boite ;

La dernière étape consiste à brancher le circuit au tableau électrique. Pour ce faire, vous avez besoin de dénuder les extrémités des 3 fils, sur 7 mm environ. Cela fait, vous n’avez qu’à brancher chaque fil au disjoncteur : le rouge à la phase (L), le bleu au neutre (N) et le fil de terre à la terre de l’installation.

C’est après la vérification minutieuse des branchements que vous pouvez rétablir le courant et tester votre installation.