1 April 2020 Sophie Charpentier 0Comment

Un court-circuit est considéré comme le risque électrique le plus dangereux pour la sécurité de votre maison. Ce problème fait partie des principales causes d’incendies dans un logement. Sachez qu’il est tout à fait possible d’éviter ce type d’accident électrique. Pour vous aider à prévenir tout risque concernant ce type d’accident, on vous propose de commencer par en savoir plus sur ce sujet. Trouvez également dans cet article les conseils à suivre afin d’éviter ce phénomène.

Un court-circuit, kézako ?

Techniquement parlant, on appelle court-circuit le contact accidentel entre deux éléments conducteurs qui sont de polarité différente. C’est cette différence de polarité qui provoque une décharge de courant largement supérieure à ce qui est constaté en moyenne dans une situation classique. C’est cette augmentation brusque de l’intensité du courant qu’on appelle court-circuit. Il peut entraîner une dégradation du matériel, une électrocution et un incendie.

Ce type d’accident est parfois causé par un mauvais branchement électrique ou une erreur de câblage.

Sachez également qu’un court-circuit peut être engendré par une foudre qui a frappé votre maison. Une mauvaise isolation des fils électrique peut être également à l’origine de ce phénomène. Une branche qui s’est immiscée au niveau de votre installation électrique peut également engendrer un court-circuit.

Conseils pour prévenir un court-circuit

Il est tout à fait possible d’éviter ce problème électrique. Pour commencer, on vous propose d’opter pour la mise en place des systèmes de protection adaptés comme les disjoncteurs ou les fusibles. En cas d’anomalie, ces appareils épargnent votre installation électrique en interrompant le passage du courant.

Lors de la mise en place de votre système électrique, on vous conseille de miser sur un bon câblage. Évitez d’installer vos branchements près d’un objet inflammable.

Il serait également important de protéger vos prises électriques et vos appareils électriques de l’humidité. Il serait prudent de débrancher tous vos appareils électriques lors des temps orageux.

Un mauvais branchement électrique est considéré comme la première cause d’un court-circuit. Afin d’éviter ce problème, on vous propose donc de confier à un expert la réalisation de toutes vos installations. Cette solution va vous permettre de profiter d’un système électrique irréprochable. Un expert saura vous aider à protéger votre câblage. Sachez que lors de la mise en place d’une installation électrique, des normes de sécurités doivent être respectées afin d’éviter ce genre d’incident. Nous vous conseillons également de demander à votre électricien de réaliser une inspection électrique au moins une fois par an.

Si vous avez opté pour la mise en place d’un disjoncteur, sachez que cet appareil nécessite quelques entretiens de base. C’est une étape très importante pour son bon fonctionnement. Encore une fois, on vous propose de faire appel à un professionnel pour réaliser cette vérification et cet entretien.

Conseils pour l’utilisation des appareils électroménagers

Si vous utilisez différents modèles d’appareils électroménagers, on vous propose de les soumettre à des contrôles une ou deux fois par an. La manipulation de ces appareils demande un certain savoir-faire pour éviter tout éventuel accident. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour réaliser cette démarche.